Un peu d'histoire

Un peu d'histoire
Après une histoire mouvementée au cours des XIVe et XVe siècles où le village fut plusieurs fois détruit et où le nombre de ses habitants se comptait sur les doigts d'une main. Il s'est développé paisiblement autour des activités de viticulture dans un premier temps et maintenant d'agriculture et d'élevage de volailles.

Le 20 février 1320, Guilhem de Montaigut, chevalier et sénéchal d’Édouard II, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine, a fondé la bastide de Monte Acuto sur la rive gauche du Midou, au lieu dit Las Bordes,.

Bien que son développement soit assez modeste, ses habitants reçurent, en 1321 une charte de coutumes qui leur permettait d’avoir un four et de construire un moulin, un pigeonnier ou une pêcherie.

La petite bastide mesurait 400 m sur 200 et elle était protégée par un mur de terre de trois à cinq mètres de large à son sommet. Malgré cette protection, elle souffrit cruellement de la guerre de cent ans. Car située à la frontière des terres sous dépendance française et anglaise, elle devait passer à plusieurs reprises d’un domaine dans l’autre, et ces va-et-vient politiques ont entraîné de graves destructions qui ont considérablement appauvri la population. Après être tombée entre les mains du seigneur de Montpezat, sénéchal d’Agenais, au service du roi de France. Elle ne comptait plus de que 6 habitants.

Plus tard, l’église devait être pillée au cours des Guerres de Religion.

Aujourd’hui, la place du vieux bourg n’est plus très animée. On peut toutefois remarquer ici et là quelques vieilles maisons à pans de bois, en particulier la maison La Salle dite du gouverneur.

 

Bibliographie :

Connaître les bastides d’Armagnac de Jacques Dubourg, Editions Delattre.

Histoire des bastides landaises de Serge Pacaud, Edition Sud-Ouest.

Monguilhem et Toujouse. Diocèse d'Auch, histoire paroissiale par l'abbé Jean-Marie Cazauran, Archiviste du grand séminaire d'Auch, 1888.

Montaigut : ses coutumes, notes historiques par l'abbé Jean-Marie Cazauran, Archiviste du grand séminaire d'Auch, 1888.