CONSEIL MUNICIPAL : comptes-rendus et délibérations

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CONSEIL MUNICIPAL DU VENDREDI 28 Mai 2021

 

ORDRE DU JOUR

 

1)     Approbation des comptes rendu du 26 03 2021 et 14 04 2021

2)     Travaux place des platanes

3)     Convention de réciprocité avec la commune de Villeneuve de Marsan (scolarisation groupe scolaire de Villeneuve)

4)     Convention groupement avec la Communauté de communes pour les travaux de voirie

5)     Arrêté pour travaux SYDEC

6)     Mise en place de l’organisation des élections

7)     Questions diverses

 

Présents : Michel DUDON, Bernard CHEVALLET, Jacques FOURCADE, Max DUDON, Benoît LAURÈS, Yannick LAMOTHE

Secrétaire de séance : Benoît LAURÈS

 

Début de la séance à 20 h 05

 

La séance débute par une minute de silence à la mémoire de Monsieur Marc AVISSE notre collègue conseiller municipal disparu récemment.

 

1) Approbation des comptes rendu du 26/03/2021 et 14/04/2021

Les comptes rendu des 26/03 et 14/04 sont approuvés à l’unanimité par le Conseil.

2) Travaux place de platanes

Le devis reçu de l’entreprise « Groupe Roy » manque de précisions quant à la qualité des matériaux et de la prestation. Monsieur Fourcade reprend contact avec le commercial afin d’obtenir des compléments d’information.

 

3)    Convention de réciprocité avec la commune de Villeneuve de Marsan (scolarisation groupe scolaire de Villeneuve)

Cette convention d’un montant de 902 € est votée à l’unanimité.

4)     Convention groupement avec la Communauté de communes pour les travaux de voirie.

 

Cette convention est également votée à l’unanimité, son but étant d’obtenir de meilleures conditions financières lors d’appels d’offre concernant des travaux de voirie. Sa durée est de cinq ans après qu’un marché soit passé suite à un appel d’offre.

 

5)    Arrêté pour travaux SYDEC

Monsieur le Maire prend un arrêté pour valider les travaux du SYDEC.

6)    Mise en place de l’organisation des élections

Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin prochain.

Le bureau de vote sera ouvert de 8 h à 18 h, voire 20 h par décision gouvernementale.

7)    Questions diverses

 

7.1) Madame Gabrielle SEIBOLD en qualité de Présidente de l’association « PASSATGE » demande la parole pour présenter l’association, son objet et ses projets.

L’un d’eux consiste à ce que l’association organise un évènement commémorant les « 700 ans » de la création de la commune de Montégut.

Cette manifestation serait TOTALEMENT prise en charge par l’association et aurait lieu le samedi 7 Aout prochain, de 10 h à 18 h. Elle prendrait la forme d’un marché artisanal médiéval, animé par des chevaliers en habits, d’un « Fou du Roy » et d’un système de restauration à emporter.

Pour ce faire, il est nécessaire que la Mairie donne son accord et autorise par un arrêté l’occupation du domaine public (Place des platanes, rue de l’église, parking de la salle communale), et la délivrance d’une licence « 1 à 3 ». Il n’y aurait pas a priori besoin de couper un accès routier à la commune.

La délivrance de cet arrêté est mise au vote : 5 voix pour une voix contre. Monsieur le Maire prendra en temps utile l’arrêté en question.

Madame SEIBOLD demande par ailleurs au Conseil la possibilité d’occuper la Salle Communale le 13 Juin prochain afin de présenter aux habitants l’association Passatge. Le Conseil rappelle à cette occasion que la commune met gracieusement à disposition des habitants le matériel de restauration présent dans les locaux.

Madame Jocelyne LACAVE intervient spontanément et interpelle le Conseil sur l’attribution d’une subvention d’un montant de 1 500 € au profit de l’association Passatge. Cette demande avait été refusée précédemment. Pour des raisons d’équité, Madame LACAVE demande à ce que la commune verse au moins une subvention de 500 €, équivalente à celle versée à l’association de la chasse.

Le Conseil se montre après discussion favorable à cette demande, qui sera mise à l’ordre du jour du prochain Conseil Municipal.

7.2)  Suite au décès de Monsieur AVISSE qui était Trésorier du Comité des Fêtes de la commune, Monsieur CHEVALLET a récupéré un semblant de comptabilité, des caisses métalliques vides et des documents bancaires.

Un courrier envoyé aux administrés de Montégut les convoquera à une Assemblée Générale le 3 juillet prochain à 17 h pour recueillir leurs souhaits de voir maintenu un Comité des Fêtes.

 

7.3)  Monsieur CHEVALLET informe le Conseil que Madame GERARD n’a pas renouvelé le contrat à durée déterminée qui la liait à la commune pour les travaux d’entretien des locaux. Une solution de remplacement sera prochainement recherchée si besoin.

 

 

Fin de la séance à 21h40